ACTIVITÉS ET LOISIRS
Quoi de neuf?
Carte du territoire St-Herménégilde
Album photos St-Herménégilde
Liens utiles St-Herménégilde

Mont Hereford

Le sentier est FERMÉ en période de chasse :

Du 23 septembre au 11 octobre 2013
et du 2 au 17 novembre 2013.

Dossard obligatoire du 12 au 18 octobre 2013.

Le Mont Hereford est un important attrait touristique. Cette belle montagne est d’ailleurs la 3e plus élevée en Estrie (864 m) et offre une vue imprenable de 360 degrés.

Son ascension peut se faire par le sentier pédestre Neil-Tillotson Hiking Trail d’environ 10 km aller-retour. Il est important d’avoir de bonnes chaussures de marche pour s’aventurer sur les sentiers qui mènent au sommet du Mont. Pour les gens qui pourront le gravir, nous savons que la vue est imprenable à des kilomètres à la ronde. Un accès routier peut aussi être emprunté pour nous mener directement au sommet de la montagne, précisément là où seront bientôt aménagés des panneaux d'interprétation. Vous aurez tout avantage à apporter vos jumelles d’observation pour vous aider à identifier les montagnes et les lacs des environs mais aussi beaucoup plus éloignés chez nos voisins des Etats-Unis.

De plus, depuis quelques années, le Mont Hereford accueille sur son sommet une belle activité d'observation des percéides intitulée «La tête dans les étoiles»

L'observation des oiseaux est également une activtié très populaire sur le Mont Hereford. Obtenez plus d'information sur le potentiel ornithologique du Mont Hereford.

L’attrait du Mont Herford a un impact économique indéniable pour la municipalité de St-Herménégilde, autant pour faire connaître la région que pour attirer de nouveaux citoyens charmés par notre bel environnement.

 

 

 

Accès routier

Le sommet du Mont Hereford est accessible via le chemin carrossable Centennial Drive. Au village de Saint-Herménégilde, continuer tout droit sur le chemin Saint-Jacques jusqu’à l’arrêt. À l’angle des chemins Saint-Jacques et Bissonnette, continuer à droite sur Saint-Jacques. L’entrée du Centennial Drive se trouve 1,5 km plus loin sur votre droite. Chemin sur terre battue avec pentes abruptes.

 

Interprétation du paysage
forestier

sur le Mont Hereford

Nous pouvons désormais avoir accès à des panneaux d'interprétation qui nous permettent de faire connaître le patrimoine et l’histoire du Mont Hereford. Ils mettent en valeur le milieu forestier tout en joignant détente et acquisition de connaissances. 

La montagne est un important attrait touristique. Son ascension peut se faire autant par l’un ou l’autre de ses sentiers pédestres d’environ 10 km (aller-retour) accessibles soit par la municipalité de St-Herménégilde ou encore par la municipalité d’East Hereford. Un accès routier peut aussi être emprunté pour nous mener directement au sommet de la montagne, précisément là où sont aménagés les panneaux.  L’accès public à la montagne sensibilise les gens au respect de la forêt et la prise de conscience de la richesse qui nous entoure; les types d’essences d’arbres, la faune, la flore et la montagne.

Ce projet réalisé en 2007 cadre bien avec la vision de monsieur Neil Tillotson car sa pensée était «…que les familles puissent respirer l’air de la liberté au sommet des montagnes».